Communiqué de presse
En décembre dernier, le portage salarial a été reconnu comme une branche professionnelle par le Ministère du Travail. Le PEPS et les syndicats des salariés ont signé à l’unanimité un accord de branche historique. Cet accord permet au portage salarial d’étendre son public-cible et d’apporter des mécanismes de sécurisation des parcours des salariés-portés.
Une négociation singulière pour un dispositif innovant
Cette signature est donc le fruit de la négociation entre les partenaires sociaux (CFE-CGC, CFDT, CFTC, Force ouvrière et CGT) et le PEPS, seule organisation patronale représentative et seule négociatrice de l’accord avec les syndicats de salariés.
Cet accord validé à l’unanimité en seulement quatre mois est historique. Il montre le haut niveau d’engagement des différentes parties-prenantes pour des solutions d’emploi innovantes et durables qui répondent à un besoin croissant des Français ; c’est un dispositif d’emploi alliant à la fois autonomie dans leurs activités et sécurité grâce à la protection sociale qui leur est due.
« L’innovation sociale que représente le portage salarial a suscité un réel intérêt auprès de l’ensemble des partenaires sociaux (patronal et salarial). Le portage salarial est un statut adapté à la conjoncture actuelle et reconnu par la loi ; il permet aux indépendants d’exercer leur activité librement et en toute sécurité« , se réjouit Laurent BARRES*, Membre fondateur et Vice-Président du PEPS.
Sur le fond avec cet accord, à la fois ambitieux et équilibré, la France qui fut longtemps en retard dans ces nouvelles formes d’emploi, ouvre une nouvelle voie à l’emploi.
L’accord de branche « Portage salarial » est ainsi l’aboutissement du travail entrepris par le syndicat PEPS afin de reconnaître ce dernier comme un statut singulier de plus en plus plébiscité et approprié aux nouveaux besoins des indépendants.
A propos du Syndicat PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial)
Le PEPS est la première organisation professionnelle du secteur se consacrant exclusivement à l’activité de portage salarial répartie sur l’ensemble du territoire national. Toutes les entreprises adhérentes se retrouvent dans des valeurs exprimées à travers une charte de déontologie exigeante qui garantit la sécurité et la protection des professionnels autonomes portés et la qualité des prestations réalisées auprès de leurs clients.
Le PEPS regroupe plus de 80% des entreprises de portage salarial et demeure l’interlocuteur unique et représentatif auprès de la profession et des pouvoirs publics. Il défend un portage salarial adapté à toutes les professions.
* Laurent BARRES, investi depuis des années dans l’organisation et la réglementation de
cette nouvelle forme d’emploi est Membre Fondateur et Vice Président du PEPS. Il fonde en
2005 « PortéO – Portage Salarial » dont il assure la Direction Générale depuis son origine et
jusqu’à ce jour. (contact : +33(0)980.500.000 – +33(0)6.62.87.44.45 : )